Référencement naturel : trucs et astuces pour écrire pour le web

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Les entreprises qui écrivent chaque mois au moins un article de blog ont 73% de prospects en plus grâce à leur site internet par rapport à celles qui ne le font pas (étude Hubspot 2012).

Mettre à jour son site (en tenant un blog par exemple) est un moyen très efficace pour être référencé par les moteurs et vu par les internautes, à condition de suivre quelques règles simples. Régularité des publications de nouveaux contenus et choix des mots / expressions font loi pour qu’un nouveau contenu mis en ligne sur votre site pousse son référencement.

Le choix des mots…

Le wording (manière d’écrire) d’un nouveau contenu est le principal critère qui permettra à un site d’être identifié et classé favorablement par les moteurs de recherches pour voir son « ranking » (sa position) s’améliorer. Avec un bon classement dans les moteurs de recherche, vous multipliez vos chances d’être vus dès la 1ere page, sur les résultats de recherche des internautes ayant saisi des requêtes sur des termes proches des vôtres, de votre « champ lexical professionnel ».

Pour qu’un article soit percutant sur Internet, il ne faut pas faire un « copier-coller » d’un article écrit pour une autre circonstance. Il convient de le « reconditionner » pour qu’il remplisse au maximum les critères appréciés par les moteurs de recherche. Cela sera valable pour toutes vos actions de « publication », qu’il s’agisse d’articles rédigés pour votre propre blog (ou site) mais aussi pour les articles qui seront publiés et partagés à travers les différents réseaux sociaux (ex : contributions aux forums…).

… pour aller à l’essentiel

La 1ère chose à savoir pour adapter son message est : les internautes ne lisent pas, ils scannent !

Il faut donc aller à l’essentiel pour capter leur attention. Pour cela tout doit être mis en œuvre pour que l’internaute sache de qui il s’agit et de quoi on va parler, au 1er coup d’œil. Un article bien rédigé doit convaincre en 1 regard… car l’internaute décide en moins de 2 secondes !

Les critères à retenir pour rendre les écrits visibles par les moteurs de recherches (… et les internautes !) sont :

  • Le titre du billet / article ;
  • Le format de l’article ;
  • Le modèle d’écriture ;
  • La mécanique virale.

Ces critères relèvent autant de la forme que du fond. Il convient donc d’être vigilent sur ces 2 aspects, et de ne jamais imaginer que la qualité de l’un compenserait la faiblesse éventuelle de l’autre.

Le titre du billet / article

Il convient de raisonner en « pyramide inversée » pour un article : l’essentiel, c’est le titre. Et ce pour deux principales raisons :

  1. L’internaute est un « zappeur » : un titre qui n’est pas évocateur ou accrocheur peut le faire repartir immédiatement
  2. Les moteurs de recherche : ils s’attardent particulièrement sur les titres de niveau 1, mais aussi sur les sous-titres ou les zones de texte en gras, avant de s’attarder sur le contenu même de l’article.

Lorsqu’il manque de place pour exprimer toute une idée dans le seul titre de l’article, l’auteur peut utiliser une 1ère phrase d’introduction (« chapo ») qui se devra aller à l’essentiel, pour les mêmes 2 raisons qu’évoquées ci-dessus.

En bref, un contenu de qualité qui n’est pas mis en valeur par un titre et/ou une introduction séduisante ne sera retenu, ni par les lecteurs, ni par les moteurs.

Quant à la question « Qu’est-ce qu’un titre pertinent ? », la réponse pourra paraître évidente, mais elle mérite pourtant d’être évoquée : l’article (et donc le titre en priorité) doit répondre aux questions de l’internaute / de son lectorat cible. Soulever un sujet dès le titre mais ne pas tout dévoiler et entretenir le mystère sont les clés d’un article bien écrit : le mystère sur un sujet intéressant incite au clic.

Concernant l’article en lui-même, il faudra bien entendu veiller à répéter au maximum les mots-clés, expressions clés. L’occurrence et la densité des mots-clés sont impératifs au sein de l’article car un bon titre ne pourra, à lui seul, assurer un bon ranking. Dans la même veine, il faut toujours garder en tête de travailler au maximum la proximité et l’ordre des mots-clés.

Ayez donc toujours en tête, au moment de la création de contenu que :

  • le titre doit être accrocheur. Il doit faire office de teaser et inciter au clic
  • le contenu doit être rédigé en utilisant au maximum vos mots clés. Établissez votre propre liste de mots clés (= votre champ lexical de référence) à placer le plus systématiquement possible dans vos articles. Inutile de tomber dans l’excès : Google sait aussi détecter les répétitions trop nombreuses et illogiques, et cela ne saurait jouer en votre faveur. De plus, l’internaute, votre lecteur, reste un humain : il faut respecter un style d’écriture qui lui sera agréable.

Pour résumer, un contenu de qualité :

  1. améliore l’image du site et sa visibilité ;
  2. augmente les taux de conversion ;
  3. fidélise les internautes ;
  4. permet d’étendre son territoire de marque…

… Des effets positifs qui dépassent, de très loin, le seul domaine du référencement.

Le poids des mots, mais surtout… le choc des images!

Le contenu n’est rien et ne sera pas « repérable » si l’article ne répond pas à d’autres règles, comme les visuels ou encore les liens.

Les images, infographies ou graphiques ont bien plus d’atouts que la simple illustration d’un contenu textuel. Il ne s’agit pas que de «décoration ». Elles enrichissent l’article.

Aussi, il est nécessaire de nommer les images de façon évocatrice. Cependant, un point à retenir : éviter les images trop lourdes, et ce afin de limiter le temps de chargement.

Même si elles ont la vertu d’animer une page et d’attirer l’attention du lecteur, il est fortement recommandé de proscrire l’animation en flash, ou de l’utiliser en complément des autres méthodes évoquées ci-dessus : peu et mal lu par les moteurs de recherches et souvent mal / pas affichés sur certains « devices » (appareils) type tablette ou smartphone.

De la même manière, créer un maximum de liens au sein de l’article ne peut qu’être favorable à la visibilité de l’article : renvoi vers d’autres articles du même site, vers d’autres articles, portant sur le sujet, mais publiés par d’autres sites (sites idéalement référents ou fortement fréquentés). On peut aussi envisager le renvoi vers les sites ou biographies des personnes citées dans l’article.

Ce système de rétroliens contribue largement à un bon classement de l’article, et donc du site. On parle de « netlinking ». Outre le fait que ces liens peuvent constituer une source de trafic importante et augmenter les performances du référencement naturel, le netlinking améliorera l’indice de popularité d’un site. Cette popularité est plus qualitative lorsqu’elle émane des internautes plutôt que des moteurs / algorithmes.

Enfin, le titre du lien est essentiel. Ex : privilégier « Découvrir le programme de notre formation WordPress à Paris » plutôt que « pour voir le programme : cliquez ici ».

 En conclusion

Ce qu’il convient donc de retenir pour avoir un article efficace et attirant, tant pour les lecteurs que les moteurs :

Lors de ses premiers pas, l’entrepreneur qui n’est pas rédacteur web doit se plier (de façon scolaire dans l’immédiat, et avant que cela ne devienne plus spontané) au respect de ces règles au moment de la rédaction d’un article. Le temps ainsi passé à la rédaction parfois fastidieuse d’un article, tout en répondant à ces contraintes techniques fera alors d’un article… un argument de vente ! Le temps passé est rentabilisé : un article qualifié et qualitatif permet à l’entrepreneur de se rendre plus visible auprès des internautes (clients, prospects, potentiel prescripteur…). Les lecteurs connaissent ainsi mieux votre projet / produit, vos domaines de compétences, vos valeurs….

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