Entrepreneur : devez-vous communiquer sur votre marque et/ou sur vous-même?

Particularité lorsqu’on est entrepreneur freelance, dans le métier du conseil, du coaching ou de la formation par exemple :

  • Jongler entre sa e-reputation personnelle et sa e-reputation professionnelle par un Personal Branding équilibré
  • Faire parler de soi au bon moment, au bon endroit, auprès des bonnes personnes et avec le bon message
  • …. Mais aussi, savoir ce que l’on dit de nous, c’est-à-dire être capable de mener une veille sur ce qui est dit, sur soi mais aussi sur ( et « par ») les autres acteurs d’un même marché.

Il est impératif de maîtriser toutes les sources : « voir et être vu », selon des critères clairement définis et non de façon aléatoire. Aussi il convient:

  • de définir le message qui sera diffusé (valeurs et partis pris, ton adopté, lieux et canaux de diffusion…) ;
  • d’être présent sur le web, via un blog ou un site web régulièrement enrichi et mis à jour (pour être reconnu par Google) ;
  • d’être présent et actif sur les réseaux sociaux adaptés à sa fonction de formateur, mais aussi intégrer une communauté d’internautes intéressés par le sujet : clients, prospects, prescripteurs, partenaires…
  • de voir ce qui est dit et maîtriser l’image qui se créée sur le web : faire une veille et contrôler autant que faire se peut ce qui est dit, par une veille efficace.

Une stratégie digitale maîtrisée et régulièrement entretenue contribue à votre présence  sur la toile « aux bons endroits et au bon moment », à votre notoriété et donc au déploiement de votre business. La facilité d’intégration des outils internet permet de mettre en place de nombreuses actions efficaces à moindre coût.

Toutefois, bien entendu, cela ne doit pas être trop chronophage (et puis… chacun son métier! Si votre métier n’est pas le web, inutile de vous y égarer). Il convient donc que l’entrepreneur qui veut gérer sa stratégie web trouve le juste équilibre temps passé / budget investi / gain (ROI) attendus. En effet, les 2 résultats extrêmes sont les suivants :

  • Tout apprendre par soi-même sur le digital, faire soi-même « de son mieux », et donc passer trop de temps sur cela avec une efficience qui ne sera pas comparable à l’expertise que pourrait avoir une agence…. Mais avec une enveloppe budgétaire proche de zéro ;
  • Sous-traiter, et confier à des agences les différents volets de sa stratégie : développeur pour un site web, community manager pour les réseaux sociaux, rédacteurs pour ses contenus…. Le budget peut vite devenir trop lourd. Et, par ailleurs, le dirigeant à moins « la main ».

Aussi, au moment de définir les contours de votre stratégie web , posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est mon niveau d’expertise sur les outils web. Dans quelles mesures ai-je envie / besoin d’apprendre à faire moi-même (créer un site ou un blog, écrire pour le web, travailler et fidéliser une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux influents…) ?
  • Combien de temps suis-je prêt à consacrer chaque jour à cela ? (0 ? 10 minutes par jour ? 1 h ou plus par jour ?)
  • Quel budget suis-je prêt à investir pour confier ces actions à des prestataires et garder ainsi plus de temps pour mon cœur de métier ? Sachant qu’un budget marketing global (print et web) est souvent de l’ordre de 10 à 15% du chiffre d’affaires … Seront-ils consacrés à la création d’un site web et/ou à l’achat d’adwords et/ou à une agence qui pilotera l’ensemble des actions de façon efficace, percutante et cohérente… ?
  • Et surtout : quel est le retour sur investissement que j’attends : acquérir une notoriété sur la toile, vendre plus de prestations directement sur le web, me faire connaître des particuliers « stagiaires » et/ou me faire référencer par les organismes de formation qui m’apporteront du business… ?

La vocation de Woyo est de vous accompagner sur cela, sur tout ou partie de la définition et du déploiement de votre stratégie Marketing. En fonction de votre niveau, de votre budget et de votre envie de « mettre les mains dans le camboui », Woyo adapte sa proposition et ses prestations (workshops, formations, agence web & print…)!

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