Faites le buzz! Comment mettre en place une mécanique virale

Ecrire pour être vu…. séduire pour être connu!

Sans pour autant avoir un discours trop commercial qui peut s’avérer dissuasif, il est nécessaire d’évoquer sous quelque forme que ce soit, le bénéfice de votre article pour le lecteur. Ce bénéfice permet de personnaliser au maximum le sujet afin que le lecteur se reconnaisse totalement dans l’article, et même plus : qu’il ait envie d’en faire profiter sa communauté. Ainsi, la viralité se met en place.

En effet, l’incitation à l’action est essentielle : un blog est un espace de discussion et de partage. Il permet de tester l’engagement, de valider un produit et de voir les réactions que ce dernier procure.  Cela est particulièrement important pour un entrepreneur. S’il a identifié une idée ou un produit qu’il souhaite développer , le nombre de lectures de son article pourra permettre de valider l’intérêt de la cible, mais surtout : cela pourra lui donner des indications utiles sur l’angle d’attaque à adopter, les perceptions …

Etre présent sur le net, c’est être à l’écoute de sa cible. Ecouter sa cible, c’est se donner la possibilité d’adapter son offre pour proposer la bonne offre, dans le bon packaging.

Pour privilégier cela, il est indispensable d’installer un plugin de « share buttons » en bas de vos pages  : like facebook, +1 Google, autres partages, envoi par email…. Cela permet au lecteur de relayer l’article en un clic, plutôt que de lui imposer de copier-coller le lien, action plus fastidieuse qu’il fera donc moins spontanément. Plus un article est relayé par ce biais, plus la viralité se fera.

Un article cliqué (partagé) est un article évocateur pour les lecteurs… et leur communauté. Une réaction favorable et positive est naturellement souhaitable, mais la réaction virulente dans le mauvais sens du terme peut aussi être un atout, à condition d’être maitrisée au maximum par son auteur : cela crée un effet de buzz, qu’il faudra rapidement contrôler (en apportant des justifications sur les motivations de l’article initial), mais qui permettent de faire « parler de l’auteur ». Un bad buzz prouve que le lecteur s’est malgré tout intéressé au sujet et qu’il s’est approprié l’article. Si le lecteur s’approprie le format, il est incité à le partager. Mission accomplie ! Par contre, le bad buzz doit être maitrisé. Dans ce cas, il peut vite se transformer en viralité positive si l’auteur sait réagir, expliquer son opinion …

 

Une réflexion au sujet de « Faites le buzz! Comment mettre en place une mécanique virale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *