3 astuces pour réussir son référencement naturel

Avoir une bonne place sur le moteur de recherche Google (et les autres!) est primordiale. Il faut absolument se démarquer de ses concurrents et les places sont « chères » (NDLR : a entendre dans le sens « rares » et non « coûteuses »). Alors comment optimiser son référencement de façon naturelle, efficace… et gratuitement !

Comment faire pour apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche ? Cela dépend de la qualité de votre référencement naturel. De nombreux facteurs peuvent améliorer le référencement naturel de votre site :

  • Choisir des mots clés pertinents dans vos pages
  • Se mettre à la place des internautes pour choisir ces mots clés
  • Adopter une stratégie rédactionnelle basée sur la récurrence : la densité de vos mots clés dans les pages de votre site est importante. (voir aussi notre article : Ecrire pour le web)
  • Utiliser un CMS « ami’ des robots google, comme par exemple WordPress.

1.    Établissez une liste de vos mots-clés selon votre secteur d’activité.

Les mots-clés ne sont pas uniquement des mots, mais aussi des expressions ou des groupes de mots. Le principal étant de se mettre à la place des internautes en se posant cette simple question : « quels mots clés / recherche taperait un internaute afin de tomber sur mon site ? ».

Exemple : pour un centre de formation web sur paris, le mot clé pourrait être « formation», mais aussi « formation web » ou pour accentuer la géolocalisation « formation web Paris »
Faites une liste de mots et expressions qui définissent :

  • Votre secteur d’activité
  • Vos prestations
  • … vos spécificités!

Classez les par ordre de priorité, sans oublier de toujours se mettre à la place de l’internaute.

Faites ces simulations directement dans votre moteur, et voyez quels acteurs ressortent en 1er, en résultat naturel, sur ces recherches.

2.    Analysez vos mots clefs avec pertinence

Vos mots-clés doivent être pertinents et correspondre aux requêtes les plus fréquentes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche tel que Yahoo ou Google. Alors, pour savoir s’il vaut mieux choisir comme mots-clés : « formation» ou « formation web », ou encore « formation wordpress » il faut procéder de la manière suivante :
Placez votre curseur sur la barre de recherche de Google, entrez votre 1er mot-clé et validez : sous la barre de recherche, un nombre indiquant le nombre de résultats vous renseignera sur le popularité de ce ou de ces groupes de mots clefs.

Keyword planner est un outil pour webmaster développé par Google et entièrement gratuit, dans lequel vous n’avez qu’à entrer le descriptif de votre  secteur activité,  pour qu’une liste de mots-clés vous soit proposée.  Keyword planner vous fournit alors ainsi gratuitement une liste de mots clefs en fonction de la fréquence de recherche des internautes.

3.    Utilisez vos mots-clés pour que Google vous trouve !

Ne changez pas tous  les jours vos mots clés! Il faut attendre suffisamment de temps afin que les robots de Google détectent et indexent votre site et que les pages remontent sur le moteur de recherche. Il faut parfois être patient mais une fois indexé, les internautes vous trouveront plus facilement.

Pour cela insérez les mots-clés pertinents de votre liste dans le contenu de votre site :

  • Dans les titres, les introductions, les résumés, les contenus et les légendes des photos de vos articles. Variez entre les mots-clés unique (ex : formation) et les groupes de mots (ex : formation web à Paris).
  • Utilisez les dans les url, grâce à l’url rewriting qui permet de mettre des mots clefs dans les url. Exemple : http://www.votresite.com/votre-mot-clé, plutôt que http://www.votresite.com/id=59
  • Utilisez les balises alternative (alt= » ») et title (title= » ») : les descriptions et les balises alternatives des images, vidéos…
  • Dans les balises méta title et description qui décrivent le contenu de vos pages.
  • Dans les balises H, les balise de titre comme h1,h2,h3

Pour conclure, si vous avez l’impression que vos pages parlent de façons évidente de votre métier / secteur, mettez vous à la place d’un robot google, qui va mécaniquement analyser les mots qui constituent votre site. Ex : parler de formation, programme, références, clients, objectifs (qui est valable pour TOUT le secteur de la formation professionnelle) sera « moins parlant » pour google que des mots / expressions qui permettent de mieux cerner votre activité, comme : formation wordpress, pédagogie de formation, clients accompagnés dans leur développement digital…

 

 

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