Toute la difficulté lorsque l’on veux créer un site internet commence par là !
Un nom de domaine peut parfois être dur à trouver, en effet, il va représenter votre image sur internet, et votre communication sera basée sur celui ci. Bien entendu, le plus souvent il représentera votre marque, mais cela n’est pas toujours une évidence. Ex : si vous êtes un leader d’opinion populaire ou si vous exercez une profession libérale, ne vaudra-t-il pas mieux communiquer sur votre nom plutôt que d’avoir un nom de domaine qui correspond à votre entreprise / entité juridique, sur laquelle vous communiquez finalement peu / moins?
Un nom facile à retenir
Optez pour un nom facile à retenir , en effet il vous arrivera surement de communiquer votre nom à l’oral, dans une conversation par exemple ou par téléphone, si vous devez commencer à épeler le nom, dire tiret du 6 ou tiret du 8, prononcer « i » à la place de « y », … votre interlocuteur aura du mal à le retenir.
Choisissez un nom de domaine ni trop long, ni trop compliqué à retenir et à écrire.
Un nom original
Choisissez un nom original, que vous aurez inventé serait, un gros plus. Aucune concurrence lorsque quelqu’un cherchera votre nom dans les moteurs de recherche.
Évitez que le nom ait une sonorité faisant penser à un autre mot à connotation négative.
Recherchez sur google si le mot n’est pas utilisé, comme pseudonyme d’une personne ou comme marque de produit par exemple, vérifiez que l’emplacement est libre et propre.
Si ce nom est aussi le futur nom d’un produit ou d’une marque en gestation dans votre esprit, jeter un coup d’oeil sur le répertoire des marques de l’INPI, pour vous assurez que vous êtes bien le 1er et le seul à avoir cette idée de nom / marque.
Avec ou sans mots clés
Avant, mettre des mots clés dans son nom de domaine avait un impact sur le référencement. Aujourd’hui, les moteurs de recherche n’en tiennent plus compte, en effet, ils se sont rendus compte que ce critère n’était pas forcément pertinent. Les moteurs scannent les contenus de vos pages pour tenter de comprendre votre activité et pour vous référencer.
Le seul intérêt pour les internautes seraient de cibler directement le secteur d’activité. Ex : www.cabinetdentairejeandupont.fr au lieu de www.jeandupont.fr
Le seul intérêt pour les moteurs de recherche seraient que des sites fassent des liens en utilisant le nom de domaine dans l’ancre des liens. Ces ancres aident au référencement car des mots clefs seront déjà présents. mais si votre but est le référencement, vous verrez que ces pratiques de netlinking ne suffisent pas. Cette pratique n’est donc pas recommandée.
Avec ou sans tiret?
Avec ou sans tiret? …personnellement… SANS.
Même si le tiret permet de gagner en lisibilité, énoncer le nom de votre site devient vite compliqué, d’où l’interet d’un nom de domaine court et percutant comme conseillé plus haut. CQFD!
Quitte à ajouter des fantaisies dans votre url, si vous tenez vraiment à en utiliser ou si vous n’avez pas d’autre choix, préférez les tirets plutôt que les underscores (tiret du 8), plus facile a expliquer lorsqu vous enoncez l’adresse de votre site web de vive voix.
Le choix de l’extension
Choisir son extension, .fr, .com, .net, .eu, .tv … Il y a d’innombrables extensions possibles les plus utilisées sont le .com et le .fr.
les extensions ont une signification :
- .com : commerciale ou internationale
- .fr : france
- .org : organisation, association 1901
- .net : nouvelles technologies
- .tv : chaines tv ou site de vidéos
On ne commande pas un .com, un .fr ou un .org pour les mêmes raisons. Chaque extension sous-entend une image de marque, un domaine d’activité, une zone géographique, un public… Elle doit être adaptée à l’activité du site.
Ordre de prix : environ 7€/an
Achetez plusieurs noms de domaines
Si votre nom de domaine commence à être connu, ou pour éviter cette situation, je vous conseille de réserver le même domaine avec les déclinaisons d’extensions (réservez au minimum le .fr et le .com). Cela évitera à une entreprise concurrente de prendre un nom de domaine similaire au vôtre et d’y créer un site à contenu similaire ou malveillant. Cela serait une catastrophe, car votre nom pourrait être assimilé à une autre marque !
Évitez les pannes de mémoire, achetez les déclinaisons d’extensions avec et sans tiret.
Évitez les fautes d’orthographes, achetez les déclinaisons d’extensions au singulier et au pluriel dans le cas de mots clefs dans le nom de domaine.
Tous ces noms de domaines secondaires dont vous êtes désormais propriétaire devront rediriger l’internaute sur la bonne url. Mettre en place une redirection chez votre hébergeur est simple, et efficace!
Vérifiez dans google
Vérifiez si le nom de domaine existe déjà dans google et quel contenu de recherche il affiche. Vous serez en concurrence direct avec ces personnes. si google affiche du contenu grossier votre marque pourrait être assimilée à ces noms.
Cela permet aussi de vérifier si votre nom est utilisé par quelqu’un d’autre, ou si il a été utilisé auparavant et qu’il avait mauvaise réputation sur le web.
En conclusion
- Choisissez un nom original
- Choisissez un nom court et facile à retenir
- Choisissez un nom facile à écrire et à épeler
- Évitez les tirets
- Évitez des mots qui se conjuguent au singulier/pluriel
- Réservez les déclinaisons d’extensions et créez des redirections
- vérifiez la notoriété passée ou présente du nom sur google (s’il s’agit d’une marque, vérifiez qu’elle n’est pas déjà déposée)
- vérifiez si votre nom de domaine est disponible (information disponible dès la page d’accueil de la plupart des hébergeurs, par ex. 1and1)
Chercher un nom de domaine peut paraître simple au premier abord, vous verrez que parfois les choses les plus simples dans le web peuvent s’avérer être des tâches laborieuses 🙂 N’hésitez pas à soumettre votre nom / marque / projet à votre entourage pour valider / affiner votre nom, voir comment il est interprété et perçu par des gens, qu’ils soient du sérail ou non.