Le web est devenu en 20 ans une composante essentielle de la communication des entreprises. L’importance des actions de communication online est grandissante à mesure que le nombre d’internautes progresse et que les usages du réseau se complexifient.
Aujourd’hui, l’enjeu fondamental est l’adoption d’un usage de plus en plus mature du réseau par ses utilisateurs. Bien sûr, cette évolution entraîne un profond changement pour les professionnels de la communication et du marketing : ils perdent progressivement le contrôle sur leurs messages et leurs actions au profit d’une prise en main plus grande des internautes. L’émergence récente des réseaux sociaux introduit à son tour de grandes transformations dans la manière de concevoir la communication web.
La puissance du web n’est donc plus à démontrer.
Initialement présentée comme un nouveau canal de communication « en puissance », en plus des actions print et de la prospection « physique », ce canal est en train, progressivement, de s’imposer comme LE canal le plus puissant , pour diverses raisons :
- Son prix (et l’on pourrait même dire sa rentabilité) : la plupart des outils web sont gratuits ou peu coûteux. Le choix est immense ;
- Sa capacité de ciblage : internet permet d’adresser son message uniquement à la cible (au rayon) souhaitée, selon des critères sociaux-démographiques précis : région, âge, CSP, centres d’intérêts… Internet offre des analyses très fines des comportements des internautes, clients ou prospects et permet donc d’ajuster avec réactivité ton offre et son message.
- Son efficacité (buzz) : l’algorithme actuellement utilisé par Google pour offrir des suggestions dans le moteur de recherche est très orienté client. Il se veut le plus logique et pertinent possible, pour ne pas dire « bienveillant ». Un site bien construit, un commentaire bien exploité, apportent quasi instantanément de la visibilité sur Google. Cette dernière est largement renforcée par tous les nouveaux outils sociaux : les options de partage sur les réseaux décuplent la puissance du web et sa viralité.
Mais encore faut-il comprendre ce microcosme, connaitre les outils, savoir créer une stratégie, et surtout, quand on est un entrepreneur indépendant : trouver le temps et/ou prévoir le budget pour mettre sur pieds un vrai plan stratégique de visibilité. Cette stratégie, aussi modeste soit-elle, devra dans tous les cas, être pertinente (homogène et cohérente), adaptée à son image et à son projet d’entreprise. L’entrepreneur doit donc tout mettre en place pour être visible (bien référencé), mais il doit aussi parfaitement définir et travailler en permanence son « Personal Branding » : son image, et son message : qui suis-je ? Ce que je souhaite véhiculer ? Comment je souhaite que les internautes me perçoivent ?….
Entrepreneur, le sujet vous intéresse, vous avez un tempérament d’autodidacte, et pour des raisons d’économies, vous souhaitez faire un maximum de choses par vos-même? C’est tout à fait possible. Mais dans ce cas, soyez sûr d’avoir toutes les informations :
- Parlez de votre projet à votre entourage, professionnel et personnel
- Voyez comment il est perçu et sachez entendre les remarques et suggestions de vos interlocuteurs
- Renseignez-vous sur les outils dont vous aurez besoin : leur coût, le niveau de connaissance requis …
- Estimez le temps que cela vous prendra de mettre en oeuvre par vous-même, et voyez si cela reste « rentable »pour vous.
Dans tous les cas, ne gardez pas votre projet secret! discutez, échangez, partagez et renseignez vous! Les workshops Woyo peuvent vous y aider.