Référencement : Optimiser son netlinking et ses backlinks efficacement

Le netlinking (en français : lien retour ou lien entrant)  est  une stratégie de référencement  qui consiste à faire pointer le plus de liens hypertextes  sur votre site web, placés sur les sites externes traitant du même sujet que le votre. Le but est d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et  de faire croître le trafic depuis ces sites référents. Le netlinking consiste à obtenir des backlinks provenant de sites externes de qualité.

La plupart des backlinks sont acquis à mesure que les internautes découvrent et parlent de votre site en établissant un lien vers le contenu de votre site. Pour que les internautes parlent de votre site il faut que le contenu soit intéressant …

Le  netlinking est la stratégie de référencement qui paie le plus si il est bien fait, mais attention si vous ne respectez pas les règles il peut nuire gravement à votre réputation et donc votre SEO, ainsi de nombreux sites se sont vus déclassés pas les moteurs de recherche.

Le netlinking naturel est plutôt rare à moins d’avoir une grande notoriété sur la toile ou d’avoir un budget de communication important. Si vous avez un site moyennement ou peu connu, il faudra redoubler d’effort et de patience afin de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche, mais vos efforts ne seront pas vains et payeront à long terme !

optimiser son netlinking

Le secret d’un bon netlinking est de varier les liens que vous faites :

  • Sites traitant du même sujets par échange de liens ou triangulation de lien
  •  Annuaires
  • Forums
  • Communiqué de presse
  • Commentaires
  • Réseaux sociaux

 

Il faut en priorité favoriser les sites, les forums, les blogs… traitant du même sujet que vous par échange de liens, pour cela il faut contacter les propriétaires du site et de leur proposer un échange.

Il y a plusieurs types d’échange, soit :

  • en page d’accueil (impact fort),
  • dans les pages internes du site
  • dans une rubrique traitant d’un sujet encore plus spécifique…

Attention aux pages partenaires qui n’ont pas un grand intérêt, car beaucoup de liens externes !

Les liens hypertexte :  le netlinking une affaire de liens

Un lien html hypertexte à la structure suivante :

<a href= »http://liendepage.com » target= »_blank »>ancre</a>

la balise <a></a> : est une balise html qui permet de faire un lien

href= »http://liendepage.com » : indique vers quelle page va rediriger la balise <a>, ici vers l’url  http://liendepage.com.

target= »_blank » : permet  d’ouvrir le lien dans une autre fenêtre.

ancre : est le mot ou les mots visible(s) sur la page du site internet.

Il est judicieux de créer plusieurs liens avec différentes ancres, c’est à dire de varier les ancres. Il faut en créer avec des mots clefs différents, mais aussi sans mots clefs comme le titre ou le nom du site ou tout simplement ‘cliquez ici’ (cela à l’air plus naturel et les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser si vous abusez avec les mots clefs récurrents).

Des liens de qualité

Un lien de qualité est un lien placé à l’intérieur d’un texte ou sur la page d’accueil, que le sujet de la page vers lequel le lien pointe est pertinent et traite du même sujet, que la popularité de la page soit élevée, que la page est peut de liens externes.

La triangulation de liens

La triangulation de lien consiste à faire pointer un lien vers d’un site A, qui lui meme pointe vers un site B; que le site B pointe vers un site C et que le site C pointe vers le site A. Plus les sites sont pertinents entre eux (traitant du même sujet) et plus ils ont une notoriété élevée (popularité), plus l’impact sera efficace

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